Les Catalans

Votre navigateur semble obsolète

merci de le mettre à jour ou d'en utiliser un autre navigateur plus récent.

Carriolettes - Petits mousserons (30gr) Agrandir l'image

Coriolettes - Champignons secs du Pays Catalan (30gr)

Coriolettes - Champignons secs du Pays Catalan (30gr)

Nos coriolettes sèches sont récoltées dans des espaces naturels préservés, en pays catalan de la chaîne pyrénéenne.

Plus de détails

En savoir plus

Il s’agit de coriolettes des bois, donc sauvages, cueillies par des ramasseurs. Nos trompettes n’ont pas été cultivées et n’ont subi aucun traitement chimique avant récolte.

Après les avoir réhydratées dans un bol d'eau tiède ou du bouillon, il vous suffira d'égoutter nos coriolettes et de les poêler, de préférence avec de l'huile d'olive (par exemple, notre condiment aux saveurs de cèpes à l’huile d’olive extra vierge en grande bouteille ou en spray), du beurre, de la crème fraîche ou de la graisse d’oie ou de canard (selon votre goût) pour mettre en valeur leurs arômes.

Plus vous laissez longtemps vos coriolettes se réhydrater, plus elles vont se gorger d’eau, et plus leur texture va être moelleuse. Nous vous recommandons de 2 à 3 heures de réhydratation, mais vous pouvez les laisser tremper sans problème une nuit entière.

Veillez à ce que vos coriolettes tout au long du trempage soient toujours recouvertes de liquide, mais sans excès. Ne jetez pas le jus de trempage des coriolettes, riche en substances aromatiques : filtrez-le pour éliminer toute trace éventuelle de sable ou de terre, puis utilisez-le comme base pour votre sauce.

Si vous n’avez pas de sauce à préparer, faites réduire à la poêle les coriolettes dans leur jus de trempage afin de concentrer leur saveur (d’où l’importance de ne pas avoir un excès d’eau de trempage). Avant qu’il ne reste plus de liquide, ajoutez la matière grasse pour les faire revenir à feu vif. Vous pouvez aussi réutiliser le jus de trempage des coriolettes pour y faire cuire des pâtes ou du riz, ou bien des légumes pour un potage.

Les coriolettes sèches sont très aromatiques et certains chefs préfèrent leur utilisation en cuisine à celles des champignons frais. En effet, les coriolettes contiennent en moyenne de 80% à 90% d’eau. Le séchage permet d’éliminer cette eau, avec comme conséquence la concentration des arômes de la coriolettes.

Une fois réhydratées, nos coriolettes font des merveilles en accompagnement de viandes mijotées, de gibier, de poissons, aussi bien à chair blanche qu’à chair rose, ainsi que dans des terrines ou des omelettes.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération